Notre spécialité : la création de datacenters à haute performance de refroidissement.
De nos jours, les centres de données traditionnels ont du mal à refroidir de manière adéquate les équipements informatiques.
La plupart des processeurs puissants dépassent les 200 W, certains atteignent même 400W. Les unités de traitement graphique (GPU) fonctionnent quasiment toutes à plus de 300 W. Et la tendance est à la croissance inexorable…
Dans les systèmes de calcul à haute performance, la densité des racks haute densité est passée ces dernières années de 20 kW à 40 kW, avec des estimations selon lesquelles ils atteindront plus de 70 kW par rack d’ici 2022.
Le doublement de la puissance par rack tous les sept ans explique pourquoi nous avons décidé de nous spécialiser :
Chez AZUR DATACENTER, nous avons déjà depuis Mars 2021 un premier cluster HPC de nouvelle génération à refroidissement liquide direct (DLC) qui atteint 72kW/rack, ainsi qu’une solution de refroidissement par immersion.
A notre époque l’économie d’énergie étant primordiale, nous avons mis au point des solutions de free cooling très peu énergivores permettant d’avoir un PUE proche de 1.
Sur l’un de nos sites, nous avons créé un plateau regroupant l’ensemble des technologies de refroidissement permettant de moduler entre free cooling et refroidissement traditionnel par climatisation. Une autre salle dédiée à l’immersion et au DLC permet d’obtenir des niveaux de densité électrique impressionnants. L’ensemble du datacenter est couplé à un système de récupération de chaleur permettant son utilisation à des fins domestiques.