...

Refroidissement Direct Liquid Cooling (DLC)

Toujours en avance, nous avons décidé de déployer à grande échelle la meilleure technologie de refroidissement et nous avons ainsi créé un des premiers datacenters « water cooling ready ».

Un système DLC complet permet de 2 MW est déjà opérationnel et nous prévoyons d’augmenter fortement nos capacités en 2024 dans l’optique d’héberger les nouveaux cluster dédiés à l’IA. 


Le refroidissement par air n’est plus assez efficace pour supporter une densité de plus en plus élevée des nouvelles générations de processeurs et de GPU.

La technologie DLC permet de refroidir efficacement les serveurs de dernière génération tout en optimisant le PUE (quantité d’énergie mise en oeuvre pour refroidir les serveurs) et par conséquent les coûts d’hébergement. 

Le DLC permet d’atteindre des densités énergétiques plus de 10 fois supérieurs que celles que l’on avait avec le refroidissement par air classique.

Cette technologie est particulièrement adaptée pour l’hébergement des clusters IA de dernière génération (NVIDIA GB200 par exemple)

en_GBEN